Hongrie
Des paysans manifestent pour toucher les subventions de l'UE
par AFPil y a 21 ans2 min de lecture
Des agriculteurs mécontents ont pénétré dans Budapest mardi sur des centaines de tracteurs pour protester contre le non-paiement de subventions agricoles qu'ils estiment devoir toucher.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le gouvernement affirme cependant que la plupart des subventions, notamment celles de l'Union européenne, ont déjà été réglées aux ayant-droits et que les manifestants sont une petite minorité qui a fait des demandes incorrectes.
Plus de 500 tracteurs étaient garés à la mi-journée sur une grande place de la capitale hongroise avant de converger vers le parlement dans l'après-midi. Les paysans en colère devaient alors remettre une liste de requêtes à des responsables gouvernementaux. "Nous n'avons pas encore reçu les subventions de l'UE et en attendant on doit payer nos emprunts", a déclaré Csaba Nemes, un agriculteur qui cultive du blé et du maïs sur 240 hectares à Szekesfehervar (50 km au sud-ouest de Budapest).
"Je ne peux même pas vendre ma récolte aux prix garantis par l'UE. Comment alors résister aux riches fermiers d'Europe de l'ouest?", s'exclamait-il près de son tracteur.
Selon le gouvernement, plus des trois quarts des paysans hongrois reçoivent déjà des subsides agricoles, soit 35.000 forints (144 euros) par hectare de terre.
Bruxelles paye 70% de la facture, le reste étant à la charge de l'Etat hongrois.
"Selon nos dernières informations 160.000 des 208.000 agriculteurs de Hongrie ont reçu leurs subventions", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Agriculture, Andras Dekany.
"Les autres subventions ont été gardées sous le coude, parce que les dossiers étaient incorrects, surtout parce que la taille des exploitations a été exagérée", pour un total de 500.000 hectares, a ajouté le porte-parole. Le gouvernement a jusqu'à avril pour régler le montant des subventions.